NDMC. - ALEPH & TAW (CLIP OFFICIEL)
Le 12/04/2024 à 11:04
EN LIVE DU FER
Posé dans mon fer je branche en bluetooth aux enceintes
et je mets le clip dans les appuies-têtes
"ALEPH & TAW"
Le pilote : NDMC
C'est Le Fer' Play!
NDMC présente à ENLIVEDUFER sa Carte Grise;
NDMC est un rappeur, poète, compositeur de la région lyonnaise.
Ne cherchez pas d’acronyme à son nom, les lettres N, D et M
sont simplement les premières consonnes de son nom de famille.
L’ajout de la lettre C est une référence aux fameux maîtres de cérémonie, au rap
« conscient » auquel il s’identifie, mais aussi à celui qui définit son rap :
Jésus-Christ.
Ayant toujours baigné dans l’écriture, ce n’est que sur le tard qu’il s’adonne à cette pratique, au point de s’essayer à quelques styles : essais, poèmes, slams… pour enfin faire du rap et composer.
Depuis 2013, il passe de petites sessions freestyle entre amis
(avec notamment Mouss, Gsar, Ootaran) à de véritables concrétisations de projets musicaux.
Il sort ainsi son premier EP le 18 décembre 2013, qu’il appelle « Coming In ».
Une profonde remise en question de son style, de son message et de son authenticité a été nécessaire début 2014.
NDMC juge alors nécessaire de mettre un point d’honneur
à transmettre la foi qui l’anime depuis 2008 au travers de sa musique.
Produit de cette remise en question, des collaborations avec un entourage musical plus grand, notamment Neg Modi, Bami Bassi ou d’autres, dans le but de produire son 2ème opus en mai 2015 :
le street album « Infinite & Paradoxical », aussi appelé I&P.
Le message est clair, l’ambition clairement arborée : la création d’une musique saine, inspirée par Dieu et pour Dieu, en opposition aux codes et thèmes séculiers et véhiculant le message de l’Evangile.
Le succès se rencontre alors, le street album est téléchargé à plus de 2200 reprises et quelques morceaux sont notamment joués sur des radios locales francophones.
Aujourd’hui, c’est avec les mêmes ambitions, mais des styles différents, que le « chrétien qui fait du rap » originaire de Lyon revient, mais avec d’autres messages à faire passer.
Il signe son retour avec des freestyles, mais surtout un EP, appelé « Soli Deo Gloria », formule chrétienne de Martin Luther, qui signifie « A Dieu seul la Gloire ».
À la suite d’une année 2021 très particulière et fructueuse, NDMC continue à écrir jusqu’à concevoir un album, qu’il appellera « Soul Therapy », un projet 15 titres, traitant de l’acceptation de soi, l’affirmation de sa véritable identité en Christ.
Poussé par des situations d’abus spirituels, d’emprise mentale et psychique, vécus par son épouse, d’autres chrétiens et lui-même, l’album traite, avec des propos libérés mais justes, de la guérison après la douleur.
Dans la réalisation de ce projet, il s’associe au label lyonnais « Sound’s Music Production »
courant 2022, qui le seconde dans l’enregistrement de l’album, la direction artistique et la création visuelle.
Pourquoi je rappe ?
Parce que je suis tombé dans la marmite de la musique et du rap étant petit…
C’est le style de musique qui me correspond le mieux, et à bien des égards, celui que je trouve le plus hybride et adaptable. Il traverse les âges et les époques, plait à une audience de plus en plus large, fédère de plus en plus d’admirateurs, et est un art manié par plus d’un artiste.
Ce goût pour la musique m’a toujours permis de me projeter…
Mais il n’y a pas que cela.
En 2008, à la suite de quelques temps d’errance et de tristesse dans ma vie personnelle, j’ai accepté Jésus-Christ dans ma vie et cela a tout changé. Je suis devenu un véritable chrétien, qui lit la Bible, vit sa foi de manière authentique et sincère.
Si dans un premier temps, j’ai compris que je devais couper court à tout ce qui ne collait pas à ma foi, un jour, je suis tombé sur d’authentiques chrétiens qui rappaient.
Ce style que je ne connaissais pas a soulevé bien des questions à l’époque, mais il m’a plu et j’y ai adhéré.
Après m’être essayé à quelques écrits et avoir sorti quelques sons, je me suis dit que je pouvais bel et bien faire quelque chose de cette écriture, pour témoigner de ce que Jésus a fait dans ma vie et qu’il peut faire pour tous et toutes.
C’est donc pour cela que je rappe : le message d’amour, d’espoir et de foi de Jésus-Christ est à faire entendre à tous et toutes. Par les temps qui courent, je suis convaincu que c’est bien ce dont nous avons besoin.