MOCTAR - DEMDEM (CLIP OFFICIEL)
EN LIVE DU FER
Posé dans mon fer je branche en bluetooth aux enceintes
et je mets le clip dans les appuies-têtes
"DEMDEM"
Le pilote : MOCTAR
C'est Le Fer' Ailleurs!
L'authenticité est la plus belle des vertus lorsqu'il est question de délivrer un message fort. Cette qualité, MOCTAR l'a parfaitement intégrée au cours d'une carrière musicale parfaitement négociée. Son secret : l 'univers singulier d'un artiste qui baigne depuis fort longtemps dans la musique.
Et pour cause : né au Sénégal, MOCTAR – de nom vrai nom Moctar NDOYE - entame en 2007 des études des supérieures à Dakar et embrasse pour la première fois le monde musical en enregistrant sur son temps libre quelques titres en Studio, tout en participant à des petites scènes locales.
Un avenir artistique déjà tout tracé qui augure de magnifiques expériences, émaillées cependant d'une longue pause. En effet, MOCTAR se consacre en 2009 à ses études en France - où il obtiendra plus tard son diplôme en Ingénierie documentaire et mènera une vie professionnelle bien rangée dans le Tarn-et-Garonne.
Mais comme chez tous les passionnés, l'appel de la musique n'est jamais bien loin. Un peu comme si la carrière artistique en sommeil de MOCTAR ne demandait qu'à être réveillée. C'est donc en 2021 - dans un contexte de crise sanitaire mondiale ayant entraîné des bouleversements dans la vie sociale de tout un chacun – que l'artiste entame une révolution intérieure. Se recentrer, donner de la valeur aux choses simples, se prendre moins au sérieux, prendre le temps de s'exprimer librement et profondément... Une introspection nécessaire pour un nouvel élan musical que le chanteur décide de prendre à bras le corps après plus d'une décennie de stand-by.
Ainsi, c'est en parallèle de sa carrière professionnelle que MOCTAR reprend la production musicale à l'automne 2021 avec un premier single intitulé « Au Soleil ». Un titre aux influences R&B et Afrobeat qui rappellent que Wizkid et Davido ont fortement marqué l'artiste. De cette première pierre à l'édifice naît l'aventure « Immersion », un projet complet composé de 3 EP / albums ponctués par quelques singles forts : « Immersion », « Fonds Marins » et « Oxygène » (à venir) qui reprennent tour à tour la symbolique de la plongée dans les abysses et du retour à l'air pur.
Pour le dernier opus, MOCTAR choisira d'ailleurs de présenter les singles les uns après les autres afin de laisser le temps à son auditoire de s'imprégner de son univers. Preuve en est avec la sortie de « DemDem » en septembre 2022. Une ode au voyage, au soleil et à la légèreté retrouvée qui présage pour la suite des titres positifs et lumineux aux sonorités dansantes dont seul MOCTAR a le secret.