Toronto Tabla Ensemble - Prayer for the Mother - feat Bif Naked (Clip Officiel)
Le 10/04/2022 à 12:50
EN LIVE DU FER
GPS INDIQUE : CANADA
Posé dans mon fer je branche en bluetooth aux enceintes et je mets le clip dans les appuies-têtes
" Prayer For The Mother"
Le pilote : TORONTO TABLA ENSEMBLE
C'est Le Fer' Ailleurs !
Certains le font pour l'argent. Certains le font pour la gloire. Mais sur leur dernier et meilleur album, le Toronto Tabla Ensemble fait tout par amour.
Pour The Love Of Tabla, la huitième et la plus attrayante sortie en studio du collectif révolutionnaire nominé aux prix Juno, est vraiment un travail d'amour - et un album qui porte bien son nom en mettant le North Indian Tabla là où il appartient : Avant et centre.
"Normalement, le tabla se perd ou est enterré sous tous les autres instruments d'une chanson", explique le charismatique fondateur et directeur artistique de TTE, Ritesh Das. "Pour cet album, j'ai mixé chaque piste pour faire ressortir le tabla afin que vous puissiez l'entendre bien en évidence dans tous les autres sons. Explorer le thème de l'amour est un nouveau concept pour le TTE, nous avons donc collaboré avec des artistes invités du Canada et du monde entier. pour créer des chansons qui incarnent le sentiment d'amour et de dévotion. For The Love Of Tabla parle d'amour pour l'instrument, la musique, pour un autre être humain, pour la terre et la nature. Avec cet album, nous espérons répandre un peu d'amour tout autour .”
Comme d'habitude, Das et TTE partagent l'amour (et la vedette) avec un casting de collaborateurs de classe mondiale, dont la déesse canadienne du rock Bif Naked, l'ami de longue date du Free Range Organic Ensemble de Miamon Miller, le maître Taiko Kyoshi Nagata, le batteur Dale Anne Brendon, la flûtiste Alysha Addetia, le violoniste Raaginder Singh Momi, le chanteur Labonee Mohanta, le virtuose du sarod Sougata Roy Chowdhury, le sitariste George Koller et bien d'autres - tous travaillant et jouant à distance
le pays et dans le monde entier.
"C'est l'un des albums les plus uniques que j'ai produits, pendant cette période étrange dans le monde", admet Das. "Mais je pense que les membres et les interprètes ont profité de la situation et l'ont transformée en quelque chose de positif."
Il a raison. Et à plus d'un titre. Malgré l'incertitude de l'époque et les défis techniques qu'ils ont présentés, For The Love Of Tabla livre certains des travaux les plus forts de Das et TTE : parfois ludiques et légers, parfois profonds et riches, mais toujours inspirés de manière créative, très ciblés et parfaitement exécutés avec passion. , panache et puissance propulsive
qui sont la signature sonore de l'ensemble percussif.
Pour un excellent exemple, ne cherchez pas plus loin que l'époustouflant Prayer For The Mother, un chef-
groove-rocker hochant la tête et pivotant sur les hanches avec la voix envoûtante et hypnotique de l'icône canadienne d'origine indienne Bif Naked - ainsi qu'une récitation vocale à couper le souffle et tordante de Das. "En raison de mon histoire avec le rock 'n' roll, j'ai toujours voulu composer une pièce où le tabla joue un rôle principal", a déclaré Das, qui a déjà fait équipe avec le leader du Tea Party Jeff Martin pour le DVD 2007 Live At The Enmore Theatre. "La prière pour la mère avait un fort sentiment de pouvoir féminin et le thème de la" mère "pour moi. Et quand Bif Naked est venu avec ces paroles puissantes, j'ai voulu ajouter des tambours Taiko, pour ajouter ce son profond de la terre. C'est alors que mon ami de longue date et collaborateur depuis plus de 30 ans Kiyoshi Nagata est arrivé.
Nagata - qui prête également ses talents au jam percussif spacieux Taiko Crush - n'est pas le seul vieil ami à bord. "Pour Jovano Jovanke, une chanson d'amour traditionnelle d'Europe de l'Est, j'ai contacté le musicien et compositeur Miamon Miller, avec qui j'ai tourné avec l'Aman Folk Ensemble à travers l'Amérique du Nord dans les années 1970", explique Das. "Son Free Range Organic Ensemble enregistré depuis leurs home studios partout aux États-Unis ... C'est une pièce très intéressante. Le rythme est très simple, mais c'est très difficile car il ne cesse de changer. Vous pensez que ça va être une chose, mais ça s'avère être autre chose.
Pour plus de surprises, découvrez l'ouverture de l'album Encore 21, où une autre voix polyrythmique agile de Das qui danse à l'unisson avec les percussions percolantes au rythme rapide de TTE. Ensuite, il y a l'album plus proche - une version majestueusement orientale d'O Canada qui augmente le TTE avec du sitar, de la flûte, du yang qin semblable à du dulcimer et du piano. Entre eux, il y a le Spellcheck coloré, un
collaboration dynamique inspirée par la faiblesse frustrante de la technologie moderne.
Si rien de tout cela n'est ce que vous attendez de la musique indienne, ce n'est pas un hasard. "Je ne fais pas de musique indienne traditionnelle", souligne Das. "Ce que je fais, c'est en prendre l'essence - les chansons et les sons de la musique classique de l'Inde du Nord - et je la mélange avec d'autres styles. Pour moi, il n'y a pas de musique du monde. La musique est la musique. Et quand j'ai commencé l'ensemble en 1991, j'avais trois objectifs : Premièrement, j'ai toujours voulu introduire le tabla dans tous les genres de musique. Deuxièmement, je voulais utiliser le tabla comme un orchestre pour créer le même effet qu'une symphonie. Et troisièmement, je voulais collaborer et faire une déclaration que le tabla pouvait être joué avec n'importe quel type d'instrument ou n'importe quel type de forme. Au fil des ans, j'ai fait
tout, du jazz au rock 'n' roll."
Au cours de ces trois décennies, Das et TTE n'ont pas seulement croisé les styles ; ils ont traversé le Canada à plusieurs reprises et fasciné le public en Inde et en Australie avec leurs rythmes complexes et leur approche moderne et énergique.
Leurs compositions ont été autorisées pour des publicités, des films et comme thème musical pour Metro Morning de CBC Radio. Leur album de 2018, Bhumika, a remporté un Global Music Award pour ses réalisations exceptionnelles en composition, tandis que TTE a décroché un Independent Music Award pour la meilleure chanson traditionnelle du monde. TTE s'est développé pour inclure un ensemble jeunesse et une division film/vidéo en plus de l'ensemble d'interprétation et de l'école de tabla, qui s'est récemment étendue à London, en Ontario.
Tout au long de tout cela, leur approche collaborative a permis aux membres et au public de découvrir d'autres cultures, unissant les gens à une époque où notre monde n'a jamais été aussi divisé. "Je veux rendre cette musique accessible aux personnes qui ne savent même pas ce qu'est un tabla", dit-il. "Si vous pouvez éduquer les gens sur la culture, je pense que vous pouvez éliminer beaucoup de racisme." Et malgré les réalisations et les distinctions, il n'a jamais perdu de vue le simple plaisir qui l'a attiré vers le tabla il y a un demi-siècle et continue de lui donner de la joie : le son énigmatique et merveilleux de l'instrument.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas aimer là-dedans ?